|  | | 
| PROSPER 1h32 Comédie fantastique 4 photos |  | Realisateur: Yohann Gloaguen - Acteur: Jean-Pascal Zadi - Cindy Bruna - Jean-Claude Muaka - Makita Samba - Mamadou Minté - Ralph Amoussou - Salimata Kamate - ...
Sur les paroles de Niagara, qui prennent ici tout leur sens, on se laisse entraîner par l'histoire de Prosper, Jean-Pascal Zadi, chauffeur Uber loser, qui, en enfilant les bottes en croco du King, se retrouve possédé par l'esprit du défunt gangster.
Le film de Yohann Gloaguen est un sans-faute, dont la réussite repose davantage sur le talent de ses acteurs et des dialogues que sur le scénario en lui-même. D'ailleurs, mention spéciale pour Jean-Claude Muaka, qui interprète Trésor, un gangster mi-psy, mi-gentil garçon essayant de calmer son acolyte un peu trop impulsif.
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit cette histoire de Dr Jekyll et M. Hyde dans le milieu de la SAPE congolaise à Paris. On y croise d’ailleurs quelques figures marquantes du mouvement telle que Arlene Peleka.
Cette comédie, qui oscille entre policier et fantastique, est une pépite d'humour, de sensibilité et de positivisme. En somme, une œuvre réussie qui prouve que l’on peut faire rire tout en proposant une réflexion sur la nature humaine et l’identité. On en redemande, des films comme celui-ci.
|
| |  | | 
| THE LAST SHOWGIRL 1h29 Drame 3 photos |  | Realisateur: Gia Coppola - Acteur: Pamela Anderson - Jamie Lee Curtis - Kiernan Shipka - Brenda Song - Dave Bautista - ...
Troisième long-métrage de Gia Coppola, The Last Showgirl met en scène Pamela Anderson dans un rôle taillé pour elle : Shelly, danseuse sur le Strip de Las Vegas, qui voit son spectacle s’arrêter après trente ans de paillettes.
Visuellement, le film affiche un air de famille avec le cinéma de Sofia Coppola. Certaines scènes étant tournées en 16 mm, il capture la lumière de Vegas avec une nostalgie assumée, sublimant l’usure du temps sur les visages et les corps. 30 ans que Shelly s'investit dans ce show aux dépens de son mariage et de sa relation avec sa fille, Hannah. Arrivée aux derniers jours du show, elle se rend compte qu'elle devra bientôt sortir de la lumière des projecteurs et redevenir une inconnue.
Malheureusement, ce qui aurait dû être une belle tranche de vie sur la disparition d'un monde fait de paillettes remplacé par des numéros plus acrobatiques et plus vulgaires, où le rêve n'a plus sa place, souffre d'un manque de scénario et de profondeur.
La relation mère-fille, pourtant prometteuse, est à peine esquissée.
Pamela Anderson joue avec une sincérité touchante, sans être exceptionnelle. Jamie Lee Curtis, en serveuse désabusée, offre une scène mémorable sur Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler avant de disparaître trop vite du récit. La vraie surprise vient de David Bautista, ancien catcheur et abonné aux rôles de gros biscoteau qui par son jeu tout en finesse et en douceur, donne une belle humanité au film.
Shelly s’interroge sur son avenir, sur son statut de femme vieillissante dans une industrie qui ne pardonne pas l’âge. Était-ce mieux avant, ou n’en avait-elle juste pas conscience lorsqu’elle était jeune et sexy ?
Pamela Anderson tenait avec The Last Showgirl le rôle de sa vie, mais il lui manque un véritable scénario pour aller au-delà de la simple curiosité. Reste une ambiance, une fin d’époque capturée avec élégance, et un regard sur un monde où, passé un certain âge, il n’y a plus de place sur scène.
|
| |  | | 
| PARTHENOPE 2h16 Drame 3 photos |  | Realisateur: Paolo Sorrentino - Acteur: Silvio Orlando - Luisa Ranieri - Peppe Lanzetta - Isabella Ferrari - Celeste Dalla Porta - Stefania Sandrelli - Gary Oldman - ...
Parthenope, réalisé par le talentueux Paolo Sorrentino, est une œuvre cinématographique qui transcende le simple récit pour devenir une véritable ode à la vie, à l'amour et à la quête de liberté. Ce film nous plonge dans l'existence de Parthénope, une femme dont le parcours, débutant dans les années 1950 et s'étendant jusqu'à nos jours, est une épopée féminine empreinte de nuances et de profondeur.
Dès les premières images, nous sommes captivés par la beauté de Naples, cette ville à la fois envoûtante et tumultueuse, qui joue un rôle central dans l'histoire. Le réalisateur réussit à capturer l'essence de cette métropole, la rendant presque vivante, avec ses cris, ses rires et ses douleurs. Parthénope, incarnée avec brio et grâce par Celeste Dalla Porta, est un personnage complexe, à la fois forte et vulnérable. Elle navigue à travers des amours authentiques, souvent indicibles, qui, bien que douloureux, lui insufflent la force de recommencer.
Le film nous offre un été exquis à Capri, un moment de jeunesse insouciante, où l'horizon semble illimité, même si la réalité se profile inéluctablement. Les personnages napolitains qui gravitent autour de Parthénope sont tout aussi fascinants. Ils sont dépeints avec une humanité touchante, oscillant entre mélancolie et ironie tragique, nous permettant de ressentir la richesse de leurs émotions.
Quel magnifique voyage de plus de 2 heures à travers le temps, où chaque instant est chargé de sentiments variés. Sorrentino nous rappelle que la vie peut être à la fois mémorable et ordinaire, et que le passage du temps nous offre un éventail d'expériences. La photographie sublime et la bande sonore envoûtante renforcent cette immersion, nous transportant dans un univers où chaque image et chaque note résonnent avec une intensité palpable.
Ce qui rend Parthenope si captivant, c'est la manière dont il explore les attentes et les désirs que les autres projettent sur Parthénope, tout en révélant sa véritable essence. Elle est admirée par beaucoup, mais demeure profondément seule, un paradoxe qui rend son personnage d'autant plus réel et touchant. Les luttes internes de Parthénope, ses expressions et ses émotions sont dépeintes avec une telle authenticité qu'elles résonnent en nous, nous rappelant nos propres combats.
En somme, cette œuvre m'a profondément ému. La performance des acteurs, la direction artistique et la bande sonore se conjuguent pour créer une expérience cinématographique inoubliable. Ce film, par sa richesse et sa profondeur, est sans conteste destiné à devenir l'un de mes préférés. Je suis tombé amoureux de cette histoire, de ses personnages et de la magie de Naples, qui, à travers les yeux de Parthénope, nous invite à réfléchir sur notre propre quête de liberté et d'amour.
|
| |  | | 
| LADS 1h31 Drame 12 photos |  | Realisateur: Julien Menanteau - Acteur: Marco Luraschi - Jeanne Balibar - Marc Barbe - Phenix Brossard - ...
C’est juché sur un cheval de course que l’on suit, sans temps mort, le parcours d’un jeune apprenti jockey (ou lad). Entre les murs moisis du dortoir, le ramassage du crottin dans les box, et les entraînements à l’aube, le chemin est rude. Devenir jockey, c’est décrocher le sésame : la chance d’être enfin sélectionné pour une course d’obstacles sur un hippodrome.
Pourtant, Ethan, adolescent de 17 ans au parcours chaotique, va y trouver un sens à sa vie, canaliser sa fureur intérieure et faire une rencontre décisive avec un jeune cheval. Un poulain, son double : tous deux au début de leur existence, fougueux et incontrôlables. Entre les jockeys, l’entraînement sera difficile, la concurrence féroce, mais l’amitié sincère.
Le réalisateur Julien Menanteau signe, pour son premier long-métrage, un film presque documentaire. Marco Luraschi (Ethan), l’un des meilleurs cavaliers de France, apporte une authenticité à l'histoire. Le réalisateur s’est inspiré de ses propres notes prises lors de ses rencontres dans le milieu pour écrire 80% des dialogues prononcés par Jeanne Balibar (Suzanne).
Une réflexion sur la maltraitance, animale et humaine, sur le sort des anciens jockeys au corps usé, et sur un univers voué à disparaître s’il refuse de se réinventer.
C’est magistral, puissant, beau, fougueux.
Le coup de cœur de cette année.
|
| |  | | 
| NOVOCAINE 1h50 Action 8 photos |  | Realisateur: Dan Berk - Robert Olsen - Acteur: Amber Midthunder - Jacob Batalon - Jack Quaid - Betty Gabriel - Ray Nicholson - ...
Novocaine est un bon divertissement mêlant action et amour à l'américaine. Néanmoins, l'histoire est assez banale et prévisible. Le film est avant tout sauvé par la personnalité de l'employé de banque Nathan Caine (Jack Quaid) et de son copain gamer Roscoe Dixon (Jacob Batalon). Ce dernier crève l'écran par son humour à contre-courant.
|
| |  | | | |  | | 
| SINNERS 2h17 Fantastique 4 photos |  | Realisateur: Ryan Coogler - Acteur: Michael B. Jordan - Hailee Steinfeld - Jack O'Connell - ...
Un film de vampires insolite, qui débute comme un long métrage sur le Mississippi, la Grande Dépression et le sort des cueilleurs de coton. Sinners vous entraîne là où vous ne vous y attendez pas. Les personnages sont pleins de surprises, la figure du vampire est revisitée, et le scénario aborde de nombreux thèmes intelligemment. Le tout sur fond de blues. Cette histoire rappelle celle d'un bluesman célèbre: Robert Johnson. Ce dernier aurait vu le diable.
Sinners relève le pari d’offrir un divertissement vampirique tout en soulevant quelques questions sur l’identité ethnique et la nature humaine.
L'ensemble donne une folle envie de réécouter de bons vieux morceaux de blues… et d’observer ses canines dans un miroir.
Excellent bonus après le générique de fin.
|
| |  | | 
| HEADS OF STATE Chefs d'Etats 1h53 Action 4 photos | | Realisateur: Ilya Naishuller - Acteur: Idris Elba - John Cena - Priyanka Chopra - ...
Heads of State met en scène un duo explosif : le président américain (John Cena) et le Premier ministre britannique (Idris Elba), contraints de faire équipe malgré leur inimitié affichée. Une version diplomatique et musclée du thème classique des « frères ennemis ».
Le scénario tient sur un coin de table : une attaque de l’avion présidentiel, une conspiration visant à dissoudre l’OTAN, et bien sûr, une taupe au cœur du système. Ce qui fait véritablement le sel du film, c’est le duo Cena/Elba. Leur rivalité pleine de punchlines sont souvent plus efficaces que les scènes d’action elles-mêmes, pourtant nombreuses… et totalement invraisemblables. Parachutage en costard trois pièces dans une forêt biélorusse, accrochage à des hélicoptères (on est loin de Belmondo virevoltant au-dessus de Venise), cavalcades dans les couloirs d’un immeuble à Varsovie, course-poursuite effrénée dans les rues de Trieste: c’est too much et assumé.
La touche insolite vient de ma présence à Trieste, en Italie, au moment du tournage en 2023. Pour les besoins du film, le centre-ville historique fut transformé en zone de guerre avec voitures criblées de balles, camions de pompiers en flamme, faux militaires armés et gardes repoussant les curieux. Un décor de guerre au cœur d’une ville paisible et bourgeoise. Etonnant!
En résumé, Heads of State n’est pas un chef-d'œuvre, mais un très bon divertissement.
|
| |  | | 
| SUITE FRANCAISE 1h47 Guerre 6 photos |  | Realisateur: Saul Dibb - Acteur: Tom Schilling - Paul Ritter - Lambert Wilson - Themis Pauwels - Diana Kent - Sam Riley - Ruth Wilson - Eric Godon - Margot Robbie - Michelle Williams - Matthias Schoenaerts - Kristin Scott Thomas - Heino Ferch - ...
Le chef-d’œuvre de la romancière d’origine russe, dont la famille avait trouvé refuge en France au moment de la Révolution, et qui disparut dans un camp d’extermination en 1942, est ici malmené par une adaptation cinématographique irresponsable. On ne s’habituera jamais à ce genre de trahison dont le cinéma est pourtant coutumier. Tant mieux si le spectateur, alléché par le casting et le matraquage publicitaire qui ira avec, se rend en salle sans avoir encore lu le livre d’Irène Nemirovsky, il pourra suivre paresseusement les amours contrariées de la belle française avec l’officier allemand, sous le regard courroucé de la belle-mère (de la Française, pas de l’officier). Une jeune femme frustrée, quasiment séquestrée, un homme raffiné, poète, musicien, mais parfois, que voulez-vous, les ordres sont les ordres. Pour être homme, on n’en est pas moins soldat du Grand Reich. Mais même vu sous cet angle feuilletonnesque, ce film franco-britannico-belge apparaît bancal et maladroit. Rien à reprocher aux comédiens qui, individuellement, assument leurs personnages avec un minimum de conviction. Mais ceux-ci sont malgré eux engoncés dans des stéréotypes qui les réduisent d’autant plus que le casting aussi international qu’hétérogène ne rend pas très convaincante la reconstitution historique. Voir et entendre ces paysans français, dans leurs vêtements ruraux très seyants, parler de leur difficulté grandissante à vivre sous l’occupation, dans un anglais accentué parfois à l’américaine, prête à sourire, ce qui n’est pas l’objectif poursuivi ! Pas sûr que cette adaptation sans personnalité donne envie au spectateur de lire le roman. On peut voir tous les films, ce qu’on en pense, c’est une question de goût ! Que ceux qui ont envie de voir Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Mathias Schoonaerts au milieu d’une campagne française pleine de soleil et de couleurs ne s’en privent pas. Et qu’ils sachent qu’un peu plus tard, les attendent de passionnants moments de lecture.
|
| |  | | 
| MICKEY 17 2h16 Science Fiction 10 photos |  | Realisateur: Bong Joon-Ho - Acteur: Robert Pattinson - Naomi Ackie - Steven Yeun - Toni Collette - Mark Ruffalo - ...
6 ans après Parasite, Bong Joon-Ho nous offre un nouveau long métrage et nous plonge dans une œuvre de science-fiction où l'imprimante 3D peut désormais imprimer des corps humains. Et c'est le pauvre Mickey qui s'y colle. Embarqué dans un voyage spatial en vue de découvrir une nouvelle planète et vu le contrat qu'il a signé, il se chope toutes les missions où le risque de survie est inexistant et à l'issue desquelles il sera réimprimé.
Le film est tantôt drôle, tantôt amer et Robert Pattinson est l'acteur parfait pour incarner ce personnage simplet à qui l'on s'attache et qui met en évidence les nombreuses problématiques que pourrait entraîner le clonage humain. Le film est très, trop peut-être, second degré, à l'image du méchant dirigeant de la mission interprété par Mark Ruffalo qui est une grosse caricature.
L'univers artistique est génial et mélange simplicité et originalité. On est réellement pris dans cette histoire abracadabrante, mais qui ne manque pas d'intérêt.
Et vous ? Signeriez-vous ce contrat pour accepter d'être cloné ? Signez ici !
| | |
|
|
                            
|