Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Bandes-annonces
Festivals et Recompenses

Cinéma : Critiques - Etoiles / Streaming : Critiques - Etoiles
Dernières critiques


2076

DUNE : PART TWO
Dune deuxième partie
2h46 Science Fiction 24 photos

Realisateur: Denis Villeneuve - Acteur: Charlotte Rampling - Stellan Skarsgard - Léa Seydoux - Christopher Walken - Dave Bautista - Florence Pugh - Austin Butler - Josh Brolin - Rebecca Ferguson - Zendaya - Timothée Chalamet - Javier Bardem - ...

La science-fiction à son apogée !

Les balises de Dune résonneront longtemps dans le cœur des fans de science-fiction. Si le premier opus de cette saga était une mise en bouche avec un univers très sympa mais une histoire assez lente malgré tout, ce n'est pas la même chose dans ce second volume.

Paul Atreides continue son exploration d'Arakis et découvre une nouvelle vie entourée des Fremen et de sa relation grandissante avec la sulfureuse Chani. Bien entendu, il y a de la revanche et de la vengeance dans l'air.

Denis Villeneuve nous entraîne dans le désert et dans ces dunes arides parcourues par ces impressionnants vers des sables. Il nous fait visiter les mondes souterrains d'Arakis et ses vestiges cachés d'un temps révolu. Il nous fait basculer dans un univers monochrome, despotique et nous entraîne dans une bataille épique. Tout s'enchaîne et nous allons de révélations en révélations. On ne s'attarde pas sur les détails et on évolue frénétiquement vers l'accomplissement d'une destinée.

J'ai ressenti un air familier, perdu entre l'univers de Mad Max avec tout ces crânes rasés et de 300 dans le contraste dans les images et dans les couleurs, mais avec un ton définitivement novateur et tellement d'originalité. L'histoire est prenante et les émotions sont au rendez-vous. Ce réalisateur de génie porte réellement la science-fiction à un nouveau sommet.

Je ne mettrai pas un acteur en avant en particulier, mais la combinaison de ces personnages, de ces visages, ces expressions, ces regards... Cela laisse des traces. Et il ne reste déjà plus qu'une envie : celle de revoir ce chef-d'œuvre, encore et encore, jusqu'à la fin des temps.


Nicolas Schaack

1002

NAPOLEON
2h38 Biographie 16 photos

Realisateur: Ridley Scott - Acteur: Edouard Philipponnat - Abubakar Salim - Kevin Eldon - Youssef Kerkour - Jannis Niewöhner - Benjamin Chivers - Sinead Cusack - Julian Wadham - Riana Duce - Ben Miles - Joaquin Phoenix - Vanessa Kirby - Tahar Rahim - Ian McNeice - Ludivine Sagnier - Rupert Everett - Mark Bonnar - Paul Rhys - Richard Mccabe - ...

L'histoire romancée

La première chose qui choque quand on regarde cette histoire, ce sont les acteurs qui parlent anglais ! Le pauvre Napoléon se retournerait sûrement dans sa tombe s'il pouvait constater cette triste ironie du sort. Ensuite, malgré les 2h38 de pellicules, la vie de cet homme fut tellement chargée que la résumer en quelques heures est un exercice quasi impossible. Malgré tout, pour le commun des mortels auquel je m'associe, ce film épique nous en apprendra des tonnes sur cet illustre personnage même si de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer certaines vérités historiques. Aux commandes, maître Ridley Scott nous offre une œuvre de premier plan. Les reconstitutions de batailles et les scènes de guerre sont somptueuses. Joaquin Phoenix est phénoménal dans la peau de l'Empereur. Alors enfilez vos grosses bottes et suivez le bruit du tambour et ne manquez pas cette reconstitution qui est un énorme témoignage sur l'histoire de l'Europe.

Nicolas Schaack

1179

THE MARVELS
1h45 Super Héro 18 photos

Realisateur: Nia DaCosta - Acteur: Brie Larson - Lashana Lynch - Abraham Popoola - Gary Lewis - Park Seo-joon - Samuel L. Jackson - Zawe Ashton - Iman Vellani - Teyonah Parris - Tessa Thompson - ...

Si vous trouvez un chat, gardez m'en un !

Les grandes questions que l'on se pose désormais à l'arrivée d'un nouveau Marvel : ne va-t-on pas se perdre dans l'histoire & ne va-t-on pas sombrer dans du n'importe quoi ? Et oui, l'univers de Marvel est devenu tellement vaste que, forcément, on sera un peu perdu si on n'a pas tout vu et cela devient très compliqué entre les films et les séries. Et oui, l'imagination débordante des scénaristes et le mix avec l'univers Disney nous apporte inévitablement des moments où on tourne de l'œil en se disant : oh non pas ça ! Ceci dit, cette nouvelle aventure qui réunit Captain Marvel, Monica Rambeau (la petite fille qu'elle avait laissée dans son premier film) et la très sympathique Miss Marvel est vraiment très agréable à suivre. Il y a même dans le film une scène avec des chats que j'ai trouvée extraordinairement grandiose au point de d'ores et déjà la placer en tant que scène culte préférée dans l'univers Marvel. A noter, la 3D époustouflante particulièrement bien adaptée au film qui ressort extrêmement bien, surtout sur l'écran Imax. Donc oui, je vous recommande cette alliance inédite qui vous mènera aux quatre coins de la galaxie et de préférence sur écran géant.


Nicolas Schaack

765

MARLEY & ME
1h31 Comédie 6 photos

Realisateur: David Frankel - Acteur: Owen Wilson - Jennifer Aniston - Eric Dane - Kathleen Turner - Alan Arkin - Haley Bennett - ...

Et bien non... Marley ne sera pas le nouveau Beethoven... Cette petite boule le poils qui va devenir énoooorme et dévaster la maison de Jenny & John équivaut bien celui-ci au niveau des bêtises et des dégâts, mais le film ne se limite pas à cela...

Marley et moi est aussi et avant tout un film sur le couple et sur la famille. Il montre avec beaucoup d'émotions que dans la vie, tout ne se déroulent pas forcément suivant le plan prévu... Il montre aussi qu'a force de ténacité et de persévérance il y a des choses très précieuses sur le chemin... des choses de grandes valeur que quelqu'un n'étant pas passé par là ne connaîtra probablement jamais.

Les prestations de Jennifer Aniston et d'Owen Wilson sont épatentes et contribuent plus que certainement à tous ces sentiments qui nous sont transmis tout au long du film.

Bien entendu... le film rend également parfaitement les sentiments que l'on peut avoir pour nos petits compagnons de la vie de tout le jour... Probablement un des films les plus aboutis sur le sujet... et clairement, je ne regarderai plus mon chien de la même façon après ce film.

A noter que si il y a des moments très drôles, il y a des moments très tristes aussi et a cet égard, je n'irais probablement pas le voir avec mon petit bonhomme...


Nicolas Schaack

1473

THE CREATOR
True love
2h02 Science Fiction 20 photos

Realisateur: Gareth Edwards - Acteur: Ralph Ineson - Marc Menchaca - Allison Janney - Madeleine Yuna Voyles - Sturgill Simpson - Ken Watanabe - Gemma Chan - John David Washington - Karen Aldridge - ...

Alors que l'intelligence artificielle ne quitte plus l'actualité, voici que débarque The Creator, un film 100% science-fiction où les androïdes sont plus humains que les hommes. On ne peut que s'émerveiller par cette débauche d'effets spéciaux et par cette histoire originale. Par contre, niveau émotions, c'est un petit peu plus compliqué. Le film est romancé à l'extrême ce qui pique un peu les yeux.

Nicolas Schaack

1332

THE WOMAN KING
2h15 Action 9 photos

Realisateur: Gina Prince-Bythewood - Acteur: Viola Davis - Hero Fiennes Tiffin - Lashana Lynch - John Boyega - Thuso Mbedu - Julius Tennon - ...

Ce film qui nous fait remonter au temps de l'esclavage est remarquable à plus d'un titre. Il nous entraîne dans une histoire passionnante, originale et bien ficelée. Il met en scène une brochette d'acteurs tous aussi impressionnants les uns que les autres. La jeune héroïne Thuso Mbedu dégage des émotions particulièrement puissantes, mais elle n'est pas la seule et est particulièrement bien entourée. On est plongé au cœur de danses africaines et de chants de guerre qui donnent au film un ton vraiment particulier et extrêmement séduisant. Malgré les morts et les blessures, tout ça est fort romancé malgré tout, on imagine bien une réalité qui aurait pu faire tourner le film au gore sanguinolent, mais il n'en est rien. Nous sommes bien ancrés dans un récit d'aventures, comme on en voit malheureusement assez peu; alors autant en profiter !

Nicolas Schaack

310

ECHO
Série

...

Echo nous montre la naissance d'une nouvelle héroïne qui a tout de l'anti-héro. Si l'univers artistique est très intéressant, la répétition des images est un peu lassante et le scénario assez moyen avec Maya Lopez qui cherche sa voie entre la lumière et les ténèbres et son méchant oncle qui semble tout aussi perdu. Le format de cette série est très court et agréable à regarder.

Nicolas Schaack

1460

VESPER
Vesper Chronicles
1h54 Science Fiction 6 photos

Realisateur: Kristina Buozyte - Bruno Samper - Acteur: Raffiella Chapman - Eddie Marsan - Rosy McEwen - Richard Brake - Melanie Gaydos - Edmund Dehn - ...

Un conte de science-fiction, une œuvre pleine de poésie.

Vesper est un véritable conte de science-fiction. Si les prises de vues et les effets spéciaux sont sobres, ces derniers sont bien présents et transforment notre planète en un lieu profondément hostile où il vaut mieux ne pas s'asseoir pour ne pas se faire attaquer sournoisement par une plante. Avec des teintes vertes, blanches, bleues en toile de fond, on a un mix de retour en arrière pour ce qui est de l'habitat et de technologies simples mais innovantes. Les acteurs sont sans pitié et vivent pour leur survie, à l'opposé de notre petite héroïne qui est la seule qui semble vouloir s'en sortir. Beaucoup d'originalité visuelle et scripturale dans cette œuvre pleine de poésie où il manque juste un feu d'artifice en guise d'apothéose. Un petit goût de trop peu peut-être pour l'univers extérieur que l'on aperçoit furtivement et qui donne à coup sûr envie d'en découvrir beaucoup plus.


Nicolas Schaack

1515

ASTEROID CITY
1h45 USA Comédie burlesque 10 photos

Realisateur: Wes Anderson - Acteur: Steve Carell - Matt Dillon - Hong Chau - Willem Dafoe - Jeff Goldblum - Deanna Dunagan - Damien Bonnard - Tony Revolori - Bob Balaban - Fisher Stevens - Sam Marra - Rita Wilson - Stéphane Bak - Rupert Friend - Stephen Park - Tom Hanks - Margot Robbie - Maya Hawke - Sophia Lillis - Edward Norton - Scarlett Johansson - Jason Schwartzman - Jeffrey Wright - Tilda Swinton - Bryan Cranston - Adrien Brody - Liev Schreiber - Hope Davis - Rodolphe Pauly - ...

Sans Queue Ni Tête

Asteroid City est un film complètement absurde. Il n'a aucun sens... Comme si cela ne suffisait pas, il y a l'histoire proprement dite et une surcouche de narration assez lente qui a failli réussir à m'endormir. Et pourtant à côté de cela, l'absurdité est poussée à outrance et on rentre dans une comédie farfelue avec des scènes assez ahurissantes et plutôt géniales, voir simplement grandioses. Le casting cinq étoiles sort lui aussi de nulle part et les acteurs sont bien dans le coup pour faire ressortir ce sentiment de n'importe quoi. Comme il est difficile de juger un film comme celui-ci ou même de le recommander. J'en suis encore à me demander si j'ai bien aimé ou pas mais au final je ne regrette pas d'avoir vu cette œuvre extra-terrestre et ai complètement renoncé à en trouver la signification.

Nicolas Schaack

482

SALTBURN
2h07 Comédie dramatique 14 photos

Realisateur: Emerald Fennell - Acteur: Barry Keoghan - Jacob Elordi - Rosamund Pike - Richard E. Grant - Carey Mulligan - Archie Madekwe - Sadie Soverall - ...

Saltburn, un nom qui claque comme la brûlure du sel sur la peau par un été caniculaire.

Depuis sa sortie, Saltburn ne laisse personne indifférent. Perturbant pour certains, fascinant pour d’autres, il ne fait aucun doute que ce film est culte.

Le casting est impeccable. Barry Keoghan incarne avec fascination la complexité de son personnage : solitaire, emprunté, pervers et sordide à la fois. Il symbolise la collision des classes sociales, un thème récurrent dans le cinéma britannique.

Jacob Elordi est filmé dans toute sa beauté et … sa naïveté. Révélé dans « Euphoria », il est considéré comme l’un des acteurs les plus sexy du moment. La mère, jouée par Rosamund Pike, est parfaite en femme hors des réalités du monde terrestre, vivant dans ses souvenirs glorieux de mannequin rock and roll à l’époque d’Oasis et de Blur.

La scène finale de danse au son du tube de Sophie Ellis-Bextor « Murder on the Dancefloor » (2001) est devenue virale sur les réseaux sociaux. Bon nombre de jeunes de la classe huppée la reproduisent dans leur luxueuse demeure sans saisir sa réelle signification: l’obscénité de l’ultra-richesse. Le choix de cette chanson fait écho à son clip ou lors d’une compétition de danse de salon, une candidate élimine un par un ses concurrents.

La dernière tirade ? « Des chiens gâtés, endormis sur le dos. Aucun prédateur naturel. Enfin... presque».


Samantha



Plus de critiques